Les partenaires


Le Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement (LaSIE) est une structure mixte de recherche entre la Rochelle Université et le CNRS (UMR 7356) depuis le 1er janvier 2012.

Le laboratoire possède des compétences et du savoir-faire dans les domaines applicatifs de la durabilité et de la protection des matériaux sous contraintes environnementales et de la qualité des ambiances habitables. Il se compose de 120 personnes dont 50 enseignants-chercheurs répartis en 4 axes de recherche. L’Axe BVD « Bâtiments et Villes Durables » a en particulier une activité centrée sur l’étude des phénomènes de transfert de masse, de chaleur et de quantité de mouvement avec une application sur la qualité des espaces habités et des procédés associés.


ATMO Nouvelle-Aquitaine est l’observatoire régional de l’air en Nouvelle-Aquitaine. Il est agréé par le ministère de la Transition écologique. Son statut associatif (loi 1901) lui confère une gouvernance collégiale. Il est membre de la Fédération ATMO France. Ses principales missions sont de surveiller la qualité de l’air extérieur en diffusant chaque jour un indice et des prévisions en tout point de la région, prévoir les épisodes de pollution et constater les dépassements des seuils réglementaires, étudier la pollution pour améliorer les connaissances en participant à des projets de recherche et accompagner les décideurs dans leurs plans d’actions.


ATLANTECH® est un réseau d’acteurs souhaitant contribuer au développement économique sur le territoire de l’Agglomération de La Rochelle en plaçant l’innovation au cœur de la compétitivité et de l’attractivité territoriale. L’association a pour vocation de développer des actions autour du thème de l’efficacité énergétique en milieu urbain. Elles présentent des enjeux forts en matière de développement économique et d’innovation. L’association a également mis en œuvre le programme d’animation défini par le Contrat de Redynamisation de Site de Défense (CRSD) visant au développement d’une nouvelle filière économique en lien avec les enjeux de la ville durable.


Avec ses 28 communes, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle regroupe à ce jour près de 170 000 habitants. Elle s’attend à une augmentation de sa population de plus de 10% d’ici à 2040. De nombreux projets d’aménagement urbain sont en cours, notamment le projet de renouvellement urbain de Villeneuve-les-Salines 2014-2024 et le développement du nouveau quartier ATLANTECH®. La Communauté d’Agglomération de La Rochelle fait partie du consortium du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, aux côtés d’Atlantech®, dont l’objectif est de parvenir à un  bilan carbone neutre d’ici 2040.


La plateforme TIPEE, incubée de 2012 à 2016 au sein de La Rochelle Université et devenue une SAS en 2016, a pour objectif d’accompagner les acteurs du bâtiment pour développer des solutions innovantes en faveur de la transition énergétique et environnementale. Basée sur le parc Atlantech®, TIPEE est labellisée par le Plan Bâtiment Durable et première plateforme technologique du bâtiment durable.

Structurée autour de trois pôles que sont le laboratoire d’essais, le pôle formation et l’agence d’ingénierie, Tipee intervient notamment sur la thématique de l’efficacité énergétique et environnementale et sur les transitions numériques. TIPEE est le coordinateur du projet QAPE O SUD.